Ce verbatim, issu de l’enquête KPAM IMPACT 2022 « Les Français, les marques et la RSE », met en exergue les décisions responsables de certaines marques ou entreprises précurseurs, choix engagés que les consommateurs remarquent et apprécient.
Le courage d’aller à contre-courant des pratiques a le pouvoir d’impacter positivement l’image des marques. Tout acte qui démontre que l’intérêt commercial de l’entreprise n’est pas systématiquement la priorité crée de l’enchantement chez les clients.
Et si le courage devenait une valeur de Marque incontournable ?
Parce qu’effectivement les entreprises et les marques sont à l’heure des choix : prendre des engagements ambitieux compatibles avec les accords de Paris, revoir leurs modèles d’affaire pour limiter les impacts sur l’environnement et la biodiversité, adopter des modèles sociaux respectueux des femmes et des hommes dans leur diversité et leur singularité, arbitrer des décisions courageuses, parfois à contre-courant des tendances ou au détriment de son compte de résultat de court-terme, accompagner leurs clients à concilier pouvoir d’achat et consommation responsable, rendre leurs collaborateurs fiers de leur mission et de leur contribution à une société meilleure…
Parce qu’effectivement, tous, citoyens-consommateurs comme citoyens-collaborateurs, par notre porte-monnaie et par nos métiers, avons la capacité d’influer sur le choix de société que nous souhaitons léguer à nos enfants : plus sobre, plus éthique, plus saine, plus respectueuse de l’environnement et de l’humain, plus épanouissante…
Comme nous le rappelle très justement Cécile Colonna d’Istria, Fondatrice et directrice de PRODURABLE, « il n’y aura pas de transformation sans courage. Choisir, c’est arbitrer, choisir c’est innover, choisir c’est prendre des risques, oser les ruptures, choisir c’est renoncer… »
« L’heure des choix » est la thématique inspirante du Salon PRODURABLE qui aura lieu les 13 et 14 septembre au Palais des Congrès de Paris.
KPAM Impact est fier de participer à cette 15ème édition PRODURABLE 2022 et vous donne rendez-vous sur son stand et lors de ses deux conférences pour explorer ensemble les façons de donner plus d’impact à votre transformation responsable.
Pour aller plus loin
Verbatim issu de l’enquête nationale de KPAM Impact : « les Français, les marques et la RSE »
Pour le Black Friday, Aroma Zone a fait le choix de ne pas appliquer de promotions sur ses produits afin de lutter contre la consommation de masse et de prôner la juste rémunération. J’ai trouvé cette annonce décalée par rapport aux autres marques mais plutôt engagée.