Ce verbatim met en avant l’initiative qui propose, aux clients de la marque, de convertir les avantages acquis par leur statut de client fidèle en une action utile et écoresponsable. Une jolie façon de permettre à ses clients d’accompagner le mouvement d’impact positif, d’éviter une (sur)consommation non sollicitée et d’endosser le rôle valorisant de « consom’acteur » pour le bien de la planète.
Une action de colibri (*), qui fait sens et écho avec l’activité, l’ADN, la raison d’être de la Marque. Une proposition qui crée une proximité de valeurs entre la marque et ses clients, ici pour Yves Rocher, « reconnecter ses communautés à la nature » et protéger la biodiversité.
Ce verbatim invite les marques à repenser les modalités de leurs programmes de fidélité : la fidélité de vos clients aux valeurs que porte votre marque est sans nul doute infiniment plus forte, authentique et durable que la fidélité drivée par des avantages individuels de réachat.
En effet, 80 % des Français sont convaincus qu’être plus engagé et responsable sur le champ social et environnemental suscite la fidélité selon une étude Salesforce 2020 citée par Thierry Spencer dans son blog Sensduclient
Pour aller plus loin
Verbatim issu de l’enquête nationale de KPAM Impact : « les Français, les marques et la RSE »
Voir le replay du keynote de Thierry Spencer à CX Paris : « 10 bonnes pratiques de champions de l’expérience client »
Références
(*) La fable du colibri, légende amérindienne, a été popularisée par Pierre Rabbhi, écrivain et figure de l’agroécologie dans son livre « La part du Colibri ».
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »
Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons.»
L’entreprise Yves Rocher qui oeuvre depuis quelques années pour replanter des arbres. On peut choisir lors d’une commande, entre un cadeau traditionnel et le fait de replanter un arbre pour favoriser ainsi la reforestation de la planète qui en a vraiment besoin. C’est un petit geste mais qui, au final, permettra peut-être à une meilleure absorption du CO2.