KP/AM, propose une méthode universelle et experte pour analyser en profondeur toute forme de discours (commentaires libres, courriers, e-mails, échanges téléphoniques, forums Internet, discussions sur les réseaux sociaux, interviews, réponses aux questions ouvertes, etc.)
Le procédé d’analyse s’appuie sur une expertise forte acquise dans le domaine des Sciences du Langage, et sur un moteur linguistique spécialisé.
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Le moteur linguistique détecte toutes les idées :
– Dans un premier temps, un dictionnaire des sujets est construit sur-mesure, à partir des expressions originales, et ce, dans le respect du contexte de la communication.
– Puis, c’est en maîtrisant les règles de la syntaxe que le moteur va reconnaître automatiquement toutes les idées émises.
– Le moteur va également déceler toutes les associations d’idées entre elles. -
Toutes les idées sont qualifiées selon leur valeur :
La valeur de chaque idée sera révélée en fonction du niveau d’implication, de conviction des individus qui s’expriment : Emotion, Sous-Jacent, Prospective, Lieux Communs.
C’est en s’intéressant davantage à ce que les individus pensent (valeur des idées) vs. ce qu’ils disent (comptage des idées) que nous allons dépasser le stade du déclaratif.
Pour chaque idée, nous saurons vous dire, par exemple, s’il s’agit là d’une pensée profonde pouvant influer sur le comportement du client ou s’il s’agit à l’inverse d’un simple discours de circonstance.
Le poids de chaque idée dans l’opinion globale est donc mesuré ! -
Le procédé d’analyse est fondamentalement objectif :
– Le process analytique est méthodique, stable : les résultats obtenus (quali et quanti) peuvent donc être comparés d’une vague d’étude à l’autre.
– L’expertise linguistique, utilisée ici, est objective : nous travaillons en amont sur la trame rhétorique des idées exprimées et non pas sur des opinions pré-identifiées.
– Il n’y a pas de limitation de volume :
. la quantité des verbatims analysés permet de valider les enseignements
. La multiplicité des témoignages autour d’un même phénomène va faire émerger des vérités que les statistiques ont tendance le plus souvent à gommer.
Pourquoi ?
Parce que l’analyse en profondeur de ces verbatims apporte…
1- Plus d’Explicatif,
> grâce à une meilleure maîtrise de la valeur réelle des idées et de leurs associations entre elles.
2- Plus de Prospective,
> grâce à la capacité qu’offre la méthode à isoler en amont toutes les idées relatives aux attentes fondamentales, mais aussi aux attentes de demain, telles que les ‘répondants’ commencent à les exprimer.
3- Plus de Pistes Opérationnelles,
> grâce au recueil de toutes les suggestions qui seront validées, recoupées … on va comprendre où et comment toutes ces attentes se rejoignent, mais aussi ce qui se cache fondamentalement derrière !
Plus de détail sur notre méthodologie de modélisation des Parcours Clients ? C’est ici.