Par Nathalie Simmenauer

Alors que les Français ont à cœur de travailler et de consommer de manière à être en phase avec leur valeurs, l’importance d’une démarche RSE en entreprise n’est plus à démontrer. Comment impulser cette dynamique au cœur des organisations ? ​(cf. Article chapeau)

Des attentes qui s’accélèrent… et qui exigent des entreprises des changements de postures rapides et profonds.

Découvrez les 5 enjeux auxquels les entreprises doivent se préparer dès aujourd’hui. 

Enjeu n°3 – Agir en cohérence  

Pour vaincre la défiance, la cohérence de A à Z dans les actions devient une nécessité absolue, un gage de crédibilité de son engagement et de la sincérité de sa démarche. 

Toute incohérence, justifiable ou pas, sera interprétée au mieux comme un manquement au pire comme une imposture. 

Illustration par trois exemples, pointés du doigt par les Français dans l’enquête KPAM Impact : « Les Français, les marques et la RSE »

  • Certains moments sont particulièrement révélateurs : la livraison, notamment, est un moment scruté par les clients, qui cristallise de nombreux points d’attentions : emballages, transport et pollution, droits des travailleurs, …et qui en dit beaucoup pour eux sur la prise en compte complète des enjeux de RSE par la marque, y compris auprès de ses prestataires… 

 

  • Vos coulisses vous trahissent : tout se voit, tout se sait ; les clients scrutent même vos poubelles. Le tri sélectif des déchets, par exemple, fait partie des sujets les plus évoqués par les clients. Ils se plient volontiers aux gestes de tri… pour s’apercevoir parfois que la discipline n’est pas respectée par les collaborateurs de l’entreprise ou les prestataires. Déchets mélangés dans le même sac par un employé d’un fast food, poubelles non triées devant la porte d’un magasin… et les clients se sentent trompés, trahis… C’est alors le discrédit sur l’ensemble de la démarche RSE de l’enseigne qui est engagé…

 

  • Enfin, la cohérence des actions entre elles peut interroger : comme demander au client un geste pour la protection des forêts à son passage en caisse, quand celui-ci constate que l’enseigne n’engage visiblement aucun effort pour réduire le suremballage papier et carton de ses produits… quelle logique trouver à cette contribution si la marque elle-même ne se soucie pas du sujet dans ses process internes ? 

 

Pistes d’action :  

  • Identifiez les points d’impact RSE dans vos parcours clients : les moments et les sujets qui ont le plus d’impact, en positif ou en négatif
  • Revisitez vos parcours / vos process au prisme de vos engagements RSE, pour en garantir la cohérence aux yeux des clients

 

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KPAM Impact a développé une méthodologie et des outils de mesure pour vous accompagner dans cette démarche.  

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.