KPAM s’est donné pour ambition de rendre les entreprises sensibles. C’est-à-dire de déclencher un processus naturel, qui naît de la mise en place des bons capteurs et d’une compréhension extrêmement précise des expériences qu’elles font vivre à leurs clients, collaborateurs, parties prenantes.
Notre credo : la vraie force d’une entreprise réside dans sa sensibilité.
Nous avons lancé cet été un quiz pour permettre à nos lectrices et nos lecteurs d’évaluer de façon ludique la sensibilité de leur organisation en neuf questions. Le résultat permettait aux répondants de positionner leur entreprise et de révéler un profil parmi ces quatre : Cactus, Orchidée, Mangrove ou Tournesol ?
Après analyse des réponses des premiers participants, nous vous invitons à découvrir le résultat des quatre profils, quatre plantes qui se distinguent par leur niveau de sensibilité :
7% des répondants obtiennent pour leur organisation le profil « CACTUS »
Le cactus sait exploiter efficacement des ressources rares et peut survivre dans des environnements arides et désertiques. Dans une entreprise qui correspond à ce profil, on se contente de très peu d’apports extérieurs et on est très peu flexible. Les cactus sont sensibles à leur façon, ils ont des adaptations telles que la capacité de stocker l’eau dans leurs tissus charnus, des épines pour réduire la perte d’eau et des racines étendues pour capter l’eau des rares précipitations. C’est la même chose dans une organisation de ce genre : frugale mais solide. Si elle grandit très lentement, elle le fait surement, au risque de ne pas tirer profit des idées en rupture avec son marché, des nouvelles tendances.
Si votre entreprise s’apparente à un cactus, ne perdez pas espoir car cette plante prend son temps pour devenir un modèle de résistance et de sensibilité !
Les profils « ORCHIDEE » représentent 33% des réponses
L’orchidée a une forme de sensibilité mesurée dont elle tire profit de façon plutôt opportuniste. De nombreuses orchidées s’adaptent à des niches écologiques très spécifiques, allant des forêts tropicales aux prairies alpines. Elles développent des relations symbiotiques avec des champignons pour la nutrition et utilisent des mécanismes de pollinisation très particuliers pour attirer les pollinisateurs. C’est une forme de sensibilité sélective, un peu comme dans les entreprises correspondant à ce profil. L’orchidée est précieuse, elle attend des conditions idéales pour grandir et se montrer sous son meilleur jour, elle est exigeante et ne prendra pas de risque dans le but se protéger.
Timidement, une organisation de ce genre va développer sa sensibilité pour prospérer et offrir à toutes ses parties prenantes le plus beau résultat. Mais sa beauté n’a d’égale que sa fragilité, elle a besoin d’être contrainte ou aidée pour s’ouvrir et être véritablement une organisation sensible. Il y a du progrès à faire en termes de sensibilité mais les entreprises « orchidées » sont sur le bon chemin !
La MANGROVE est la plante qui correspond au profil de 48% des entreprises, soit près d’une organisation sur deux.
Saviez-vous qu’elles vivent dans les zones où l’eau douce rencontre l’eau salée ? Les mangroves possèdent des racines aériennes capables de filtrer le sel de l’eau de mer, ce qui leur permet de survivre dans des environnements salins parfois extrêmes. C’est une forme de sensibilité élevée, tout comme celle d’une organisation de cette catégorie qui sait tirer profit des apports extérieurs et reste ouverte sur le monde. Les mangroves sont très efficaces pour stocker le carbone de l’atmosphère, ses racines contribuent à la purification de l’eau en piégeant les sédiments, les nutriments et les polluants pour améliorer son écosystème. Les organisations « mangroves » sont sensible au bien-être des collaborateurs, elles savent que leur première richesse est en leur sein !
L’organisation dans laquelle certains répondants se retrouvent a certaines caractéristiques : elle se développe et s’enrichit par les apports de ses clients et les retours de ses collaborateurs, elle a déjà vraisemblablement mis en œuvre des dispositifs d’écoute formels et informels qui font d’elle une entreprise sensible.
Les écosystèmes de mangroves sont extrêmement riches en biodiversité. Ils fournissent un habitat et des zones de reproduction pour une variété d’espèces marines et terrestres, y compris les poissons, les oiseaux et les mammifères. Telle la mangrove, l’organisation de ce genre est riche de talents, forte en sensibilité et son potentiel est important.
12% des entreprises seraient plutôt « TOURNESOL »
Le tournesol est une plante polyvalente et résiliente, dotée de nombreuses qualités qui en font une composante précieuse et unique de l’environnement naturel et humain. Les répondants qui obtiennent ce profil pour leur organisation ne peuvent pas être dans une organisation plus sensible que la leur !
Saviez-vous que les tournesols orientent leur tête en suivant le soleil d’est en ouest au cours de la journée, ce qui maximise la capture de la lumière solaire ?
L’entreprise « tournesol » est sensible car elle sait naturellement capter tous les signaux faibles, comme les grandes tendances, elle est sensible à l’expérience client comme à l’expérience collaborateur. La sensibilité est dans l’ADN de votre entreprise comme dans les cellules de la tige du tournesol.
Le tournesol a par ailleurs une caractéristique unique : sa grande tête très reconnaissable et visible est composée de milliers de petites fleurs individuelles, ce qui en fait une structure très efficace et attractive pour les pollinisateurs tels que les abeilles. L’organisation que nous qualifions dans ce quiz de « tournesol » compte sur toutes ses parties prenantes pour rayonner comme pour motiver et attirer les talents. Elle ne craint pas de faire part de ses engagements et elle contribue à l’environnement en s’appuyant sur son collectif.
Résistante à la sécheresse, adaptable dans divers types de sols et de climats, le tournesol peut compter sur ses racines profondes pour accéder à l’eau. De la même façon, il est fort à parier qu’une organisation comme celle-ci sait compter sur ses valeurs pour être résiliente et solide.
Et enfin, le tournesol est non seulement sensible mais aussi généreux. Ses graines sont une source de nourriture, et cette plante est précieuse pour la dépollution des sols et la purification de l’environnement. Par son action une organisation de type « tournesol » contribue à un monde meilleur et à l’épanouissement de toutes ses parties prenantes. Les entreprise « tournesols » sont une source d’inspiration !
Faites le test vous aussi ! Nous avons clôturé le quiz de l’été et tiré au sort une gagnante parmi les répondants le 2 septembre, mais vous pouvez parfaitement faire le test pour savoir à quelle plante s’apparente votre entreprise. Suivez ce lien pour répondre à neuf questions en quelques minutes et obtenez immédiatement la réponse.
Pour en savoir plus sur nos solutions visant à vous aider à devenir une entreprise sensible :
Découvrez les méthodologies de modélisation d’ un parcours client, d’un parcours collaborateur, de la mise en miroir des expériences client et collaborateur.
Ecrivez le futur de votre expérience avec KPAM Next.
Vous pouvez également nous contacter ici. Nous serons ravis d’échanger avec vous.