L’équipe KPAM
Nous sommes une petite structure d’une vingtaine de personnes. Les équipes sont jeunes et unies par une culture commune : pour chaque collaborateur de KPAM, toute mission doit avoir de l’impact. C’est notre dénominateur commun.
Nous croyons aux missions qui déclenchent les choses, qui accélèrent les projets, qui énergisent les équipes parce qu’elles éclairent, confortent ou parfois bousculent.
Nous provoquons des moments de prise de conscience, des étincelles.
Dans notre métier, l’écoute est reine. Elle nous rend humbles, au quotidien. Elle nous enrichit.
Au-delà de ses qualités professionnelles exigeantes, chaque collaborateur contribue à la signature de service KPAM au travers de son engagement et de ses qualités humaines. L’entraide et la bienveillance sont des marqueurs auxquels nous tenons.
C’est le liant entre tous les métiers qui interviennent dans la chaîne de valeur de chaque mission :
Le data analyste réceptionne les verbatims, il en assure le traitement quantitatif et statistique tout au long du processus d’analyse.
Les chargé.e.s de dictionnaire travaillent finement sur les mots, par un traitement linguistique, afin de constituer un dictionnaire regroupant toutes les thématiques exprimées par les auteurs des verbatims. Un dictionnaire adhoc est constitué pour chaque mission.
Les chargé.e.s d’étude et consultant.e.s conduisent nos travaux d’analyse et apportent toute la valeur ajoutée qualitative, en plus de l’exploitation statistique. Ce sont des expert.e.s de l’expérience clients, de l’expérience collaborateurs, de l’expérience patients, de l’expérience RSE et de la mise en miroir des expériences. Leurs analyses se traduisent en préconisations concrètes. Ils/elles peuvent ensuite accompagner la transformation des diagnostics en plans d’actions au travers d’ateliers.
Lire la charte éthique de KPAM et KPAM RH
Co-fondateur – KPAM
Co-fondateur, Laurent débute sa carrière dans la publicité. 15 années d’un parcours qui le mènera dans de grandes agences comme BBDO ou DDB. Il co-fonde KPAM en 2004 avec la conviction profonde que les verbatims seront rapidement la matière N°1 dans le monde de la relation client. Il est Diplômé de Dauphine et du CELSA.
Co-fondatrice – KPAM
Co-fondatrice, Anne se lance dans l’aventure KPAM en 2004 après 12 ans de carrière chez Grey Advertising, en Europe puis en Asie, où elle a acquis une expertise dans le domaine du développement stratégique de grandes marques internationales et dans la culture du client. Elle a un Master de l’ESCP Business School.
Directeur de clientèle – KPAM
Samuel a rejoint KPAM en 2012. Longtemps en charge de la production des études, il est aujourd’hui Directeur de Clientèle, en charge des grands comptes, expert du secteur Assurance /Mutuelle (Maif, MMA, Cardif, Pro BTP, MGEN, CNP, etc.). Samuel est diplômé de la Skema Business School avec une spécialisation en Management de projet.
Co-fondateur – KPAM Next
Un peu d’histoire
Si la notion d’expérience est devenue centrale aujourd’hui, c’est que la recherche de la simple satisfaction ne suffit plus. À l’heure où la défiance s’insinue dans tous les domaines, où la recherche de sens rebat les cartes, l’expérience devient le repère des citoyens, des clients, des salariés…. Ce qui compte, ce n’est plus ce que les entreprises disent ni même ce qu’elles font, mais ce qu’elles font ressentir. C’est même la définition de l’expérience. Depuis 2004, KPAM propose les diagnostics les plus précis d’expériences dans tous les domaines. Notre mission consiste à mesurer toutes les dimensions de l’expérience, objectives et subjectives, à révéler les attentes sous-jacentes. Nous cartographions toutes ces dimensions sous forme de « Tracker® » pour en faire de vrais outils de pilotage, simples et tournés vers l’action. Le Tracker® visualise de façon extrêmement lisible les moments clés de l’expérience, ainsi que les performances de l’organisation sur chacun de ces moments. Les moments de vérité, les sources d’enchantement, les points de friction sont précisément identifiés. Ce travail permet de faire émerger les leviers d’amélioration les plus efficaces, ceux qui auront un impact réel sur l’expérience proposée. Notre méthodologie se base sur l’analyse de verbatims, qui constituent la matière la plus riche pour comprendre finement les ressentis, les émotions et les attentes. L’analyse de verbatims est réalisée avec à un outil logiciel propre à KPAM et grâce à une complémentarité forte entre l’analyse humaine et l’intervention du logiciel.
La méthodologie linguistique
Le logiciel d’Intelligence Artificielle utilisé pour traiter les verbatims, ainsi que la méthode d’analyse des résultats ont été développés par la société Lidia (Linguistique et Intelligence Artificielle) à partir des travaux du Professeur Janine Gallais-Hamonno.