Parmi les 350 modélisations d’expérience collaborateur réalisées par KPAM RH sur les 7 dernières années, des champions se dégagent !
Quels sont les critères clés qui font qu’une entreprise parvient à proposer une expérience collaborateur remarquable ? Sur quoi ces champions portent leurs efforts ?
Comment travaillent-ils autour de ce sujet ? Quelles méthodologies, quelles approches privilégient-ils ?
C’est l’objet de l’étude « Les Champions de l’Expérience Collaborateur : qu’ont-ils à nous apprendre ? » que nous vous proposons de découvrir.
Cette étude, alimentée de chiffres et références clés, et illustrée de nombreux verbatims de collaborateurs, vous décrypte :
- en quoi l’Expérience Collaborateur devient un véritable enjeu stratégique de rétention et d’attraction des talents et un élément incontournable de performance,
- 7 thématiques sur lesquelles les entreprises Championnes de l’Expérience Collaborateur portent leur attention et leurs efforts, pour être des entreprises « irrésistibles » :
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- Employees first : mettre l’humain au centre et adopter une démarche « employee centric »,
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- Donner du sens : en développant le triptyque « raison d’être, culture et valeurs opérantes », « compréhension de la stratégie », « intérêt du travail, des missions et sentiment d’utilité »,
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- Viser l’excellence managériale : investir dans le management, promouvoir les nouvelles postures managériales de managers « ressources » (bienveillance, empathie, écoute, confiance, responsabilisation, coaching…),
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- Reconnaître l’individu : développer une reconnaissance personnalisée et individualisée, et adresser les besoins de l’individu, au-delà du collaborateur, intégrer les contraintes de la sphère personnelle, le considérer pour ce qu’il est,
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- Faire grandir : favoriser le développement professionnel et personnel, accompagner l’épanouissement et les aspirations, favoriser les mobilités internes et des parcours de carrière qui ne peuvent plus s’envisager de façon linéaire,
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- Alléger la charge mentale : être attentif au bien-être tant physique que mental de ses collaborateurs,
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- Embrasser les enjeux de société : être en phase avec l’évolution de la société et proposer une expérience collaborateur qui prend en compte le nouveau rapport au travail, démontrer son ouverture aux nouvelles attentes et aux expérimentations.
Dans la période de crise du rapport au travail et de tensions sur les ressources que nous vivons, un des enjeux majeurs des entreprises et de leurs DRH est de réenchanter l’expérience qu’elles offrent à leurs collaborateurs et managers, gage d’attractivité et de rétention de leurs talents.
Les champions de l’Expérience Collaborateur l’ont bien compris, ce réenchantement passera par plus de sens, plus d’humanité, plus d’attention à l’individu au service de la performance collective…
Cette étude a vocation à inspirer les professionnels des RH mais aussi les leaders et managers, à repenser l’Expérience Collaborateur au prisme des meilleures pratiques des Champions.
Laurent Garnier, co-fondateur de KPAM RH
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