Par Nathalie Simmenauer

 

Octobre se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Cette grande mobilisation nationale, lancée en 1985, il y a presque 30 ans, a pour objectif de sensibiliser sur cette maladie qui est la première cause de décès chez les femmes et de lever des fonds pour la recherche médicale contre le cancer.

Ce verbatim, issu de l’enquête KPAM IMPACT « Les français, les marques et la RSE » (1), nous rappelle que de plus en plus d’entreprises s’engagent et soutiennent publiquement des grandes causes de société dans le cadre de leur politique RSE. Ces actions solidaires résonnent particulièrement auprès de leurs parties-prenantes, qui y trouvent une convergence de sens et de valeurs, quand 58% des clients se disent prêts à choisir une marque et la recommander pour ses convictions et ses valeurs et 60% des collaborateurs prêts à choisir un employeur en fonction de ses convictions et valeurs (Baromètre Edelman de la Confiance 2022).

…. Des initiatives qui créent de la cohésion entre les équipes et renforcent l’adhésion des clients.
Octobre Rose, inscrit dans la durée, est l’initiative la plus connue et médiatisée… mais de nombreuses autres initiatives méritent d’être connues !
Notamment, le pledge « Working with cancer » lancé par Publicis en Janvier 2023, qu’ont rejoint de nombreuses entreprises, dont Sanofi, fait partie des initiatives RSE transformatives citées par les professionnels (2) et présentées au Salon Produrable 2023.

Octobre rose, « Cancer at work »… ces actions utiles, transforment et enrichissent l’expérience client et collaborateur, elles créent de la proximité de valeur, elles démontrent l’humanité de l’entreprise et permettent de changer le regard et le rapport à la fragilité.

 

Le verbatim

Ce qui m’a marquée : je me souviens d’une action récente pour « octobre rose »…Cela m’a particulièrement touchée car d’une part je suis une femme et d’autre part, j’ai une amie qui a eu un cancer du sein et qui a eu une ablation. Je me sens concernée.

(1) Enquête nationale KPAM impact menée auprès de 2000 français en 2022
(2) Enquête Produrable 2023 – menée auprès de professionnels de plus de 60 grandes entreprises (présentation à retrouver prochainement sur notre site)