METTEZ EN MIROIR l’expérience de vos managers et celle de leurs équipes pour optimiser votre culture de management
Pourquoi ?
La culture de management est en pleine transformation dans la majorité des entreprises, avec des pratiques souvent peu harmonisées et des frustrations grandissantes côté managers et côté collaborateurs. La crise Covid a accéléré les nouvelles attentes des collaborateurs, notamment en matière de soutien et d’autonomie.
Pour comprendre précisément les attentes des uns et des autres, leurs difficultés au quotidien et pour orienter les plans d’action, il est indispensable de comprendre les ressentis, d’identifier les moments de vérité, les bonnes pratiques existantes ou au contraire les rendez-vous manqués.
La mise en miroir des expériences Collaborateur et Manager permet de travailler sur l’ADN de votre entreprise, d’identifier les interactions à plus forte valeur ajoutée, à instaurer comme des moments rituels, voire des moments signatures. Elle permet aussi d’identifier les besoins en accompagnement, les pratiques contre-productives, les conditions précises du succès de certains managers, afin de les déployer et de faciliter les moments de management.
Avec quelles méthodes ?
- La première étape consiste à cartographier l’expérience de vos collaborateurs sur le périmètre précis de leur relation avec leur manager, via un Tracker© de l’Expérience Collaborateur.
- En parallèle, les managers sont interrogés sur leurs interactions avec leurs équipes. Cette expérience d’interactions, du point de vue des managers, est à son tour cartographiée.
- Les deux visions sont ensuite mises en regard. C’est le Tracker© Miroir.
- Cette étape permet d’être encore plus précis dans l’identification des plans d’action, visant à améliorer l’expérience de management, puisqu’elle prend en compte la réalité quotidienne et le ressenti des collaborateurs et des managers, la culture et les process internes.
Pour quel impact ?
- Vous aurez un diagnostic précis, objectif, quantifié, avec une priorisation des actions à mener : actions de sensibilisation des managers, de formation, identification des process, pratiques et règles qui alimentent les tensions, sont source de démotivation, les opportunités de valorisation des interactions via la formalisation ou l’évolution de votre culture managériale.
De la cartographie au plan d’action
L’approche miroir permet d’aller encore plus loin dans la pertinence des plans d’action, puisqu’elle prend en compte la réalité quotidienne de l’expérience des collaborateurs. L’idée est de décortiquer toutes les interactions clés pour identifier celles qui ont le plus de valeur ajoutée, les conditions du succès, mais aussi les raisons des frictions, les situations de difficulté des managers et leurs besoins en accompagnement, en facilitation, pour mieux engager leurs équipes.
Mettez en regard l’expérience des Collaborateurs avec celle des Managers
Quelles sont les interactions qui donnent du sens au travail des collaborateurs et des managers ? Qu’est-ce que ceux-ci font le plus volontiers ? Qu’est-ce qui, au contraire, leur demande trop d’efforts ? Quelles sont les interactions perdues d’avance ? Quelles sont les causes racines des tensions et du désengagement ?
Tous les rouages des interactions entre collaborateurs et managers sont analysés pour comprendre de façon très concrète comment fonctionnent les moments vertueux et les moments destructeurs de motivation. Cela permet de sélectionner les moments qui ont le plus de valeur ajoutée, ceux qui engagent simultanément les collaborateurs et les managers (les situations Win Win). Cela permet aussi de débloquer les moments de friction ou les moments de désengagement.