La grande enquête nationale KPAM IMPACT menée auprès de 2000 Français sur leurs perceptions des actions RSE des entreprises dans leur expérience en tant que clients ou en tant que collaborateurs.
« Parce que la RSE ne peut plus se contenter de discours, parce qu’elle a besoin de s’incarner dans le quotidien de chacun, citoyen, client, collaborateur, la RSE doit passer à l’heure de l’Expérience. »
L’attention en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’a jamais été aussi forte. La crise du Covid, et les crises et signes alarmants successifs que nous vivons depuis, ont encore accéléré ces attentes légitimes et nous questionnent.
Les attentes des citoyens sont de plus en plus pressantes et le sentiment de démission des états sur ces sujets reporte naturellement les attentes sur les acteurs économiques, les marques et les entreprises.
Les études récentes le montrent :
- Les citoyens – consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et qu’elles les aident à mieux consommer et à mieux agir,
- Les citoyens – collaborateurs attendent de leur entreprise qu’elles s’engagent au-delà de la recherche du profit et qu’elles donnent davantage de sens à leur travail.
Il n’y a jamais eu autant de sondages ou d’enquêtes sur la RSE que ces derniers mois, quantifiant les attentes des français vis-à-vis des marques et les attentes des collaborateurs vis-à-vis de leurs entreprises…
Alors, une enquête de plus parmi tant d’autres ?
Pas vraiment ! Au-delà des statistiques et des occurrences, nous avons souhaité mesurer et comprendre le ressenti des Français sur les initiatives RSE des marques et de leur entreprise : sans les influencer, sans les guider, sans leur suggérer de réponses présupposées…
Une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de 2000 Français pour qu’ils nous livrent, de façon spontanée et non directive, leurs perceptions des actions RSE des entreprises dans leur expérience, en tant que clients et en tant que collaborateurs.
L’analyse de leurs verbatims nous renseigne sur les sujets liés à la RSE qui comptent le plus pour les Français en 2022, sur les manquements observés, parfois scrutés par les consommateurs ou collaborateurs, sur les bonnes pratiques à développer, sur les secteurs, marques et entreprises qui se distinguent.
Nous vous livrons ici les enseignements issus de cette enquête inédite, analysée grâce à nos outils uniques d’analyse quantitative et qualitative des verbatims.
Sommaire de l’étude :
- Le contexte de l’étude
- La méthodologie d’analyse
- La vision Client
- La vision Collaborateur
- Les 6 postures qui engagent
- Focus sur les secteurs et les marques
Les 13 et 14 septembre 2022 se tenait la 15ème édition de PRODURABLE, le plus grand Salon Européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable, dont la thématique était « L’heure des choix ».
Les engagements, les actions des entreprises et leur capacité à engager leurs publics et à accélérer leur transformation responsable étaient au cœur des conférences et interventions de ces deux journées.
C’est lors de ce salon, que nous avons présenté les principaux enseignements de l’étude KPAM IMPACT auprès des professionnels de la RSE de tous horizons.
Dans un climat de défiance extrêmement fort vis-à-vis des discours des marques, s’intéresser à la façon dont sont perçues et vécues les initiatives et les efforts des entreprises par leurs publics, internes comme externes, devient incontournable.
Mesurer votre « Impact Promotor Score®» et comprendre les motivations et perceptions autour de cette mesure, est aujourd’hui un levier décisif pour maximiser l’impact de vos stratégies et investissements RSE, accompagner et accélérer la transformation responsable de votre business model, renforcer votre compétitivité et votre attractivité.