Par Anne Geig

Ce verbatim nous rappelle que l’humour apporte souvent un supplément d’âme à l’expérience client.

L’humour est le chemin le plus court vers la connexion. Même entre personnes de langues et de cultures différentes.

Et l’humour dans la relation client a toujours beaucoup plus d’impact qu’on ne peut l’imaginer. Dans certaines situations, il peut même apaiser un client anxieux. Et pourtant, il est beaucoup plus apprécié des clients que des responsables de la relation client, qui s’en méfient souvent.

Il n’est pas question de demander au personnel au contact des clients d’être drôle, mais plutôt de l’autoriser à l’être, s’il le souhaite.

Les vidéos d’annonces drôles de chefs de bord de la SNCF circulent d’ailleurs régulièrement sur les réseaux sociaux.

Voilà un exemple, ou comment dire de façon sympathique et respectueuse, des choses assez rébarbatives :

 

«  Un chauffeur très agréable qui parlait aux usagers à l’aide des hauts parleurs en faisant des blagues. Il a rendu le trajet magique, et surtout plus convivial !… Ça a permis de donner une autre dimension au transport et de ne pas faire seulement en sorte de nous transporter d’un point A à un point B mais aussi de contribuer à un moment de « joie ». »